Gestion des risques MetaTrader
  • 27 Nov 2023
  • 2 Minutes à lire

Gestion des risques MetaTrader


Article Summary

Effet de levier et marge

Sur les marchés Forex et CFD, les traders peuvent trader avec un effet de levier.

Cela signifie qu’ils peuvent investir plus que les capitaux propres reflétés sur leurs comptes de trading, tant qu’ils peuvent satisfaire une garantie appelée « marge ».

Cette garantie est nécessaire pour les raisons suivantes :

  • il pourrait y avoir des mouvements soudains de prix sur le marché, et
  • Des écarts de prix peuvent se produire lors de certains événements, que le marché soit ouvert ou fermé.

Les pertes dans les transactions ouvertes ne devraient jamais être supérieures aux capitaux propres disponibles d’un compte de trading.

Cependant, un mouvement soudain pourrait entraîner un solde négatif sur le compte de trading, ce qui entraînerait une dette du trader auprès du courtier.

La garantie, ou « marge », demandée par le courtier dépend de :

  • la liquidité et la volatilité historiques d’un actif;
  • la liquidité future estimée de l’actif.

Alors que la liquidité historique détermine la garantie que le courtier demande par défaut, la liquidité future estimée détermine les augmentations temporaires de marge qu’un courtier pourrait introduire avant certains événements censés réduire la liquidité, par exemple, le référendum sur le Brexit.

Exigences de marge chez Darwinex Zero

Les exigences de marge pour les actifs proposés par Darwinex peuvent être consultées ici.

Le % indiqué comme exigence de marge est le % de la valeur nominale de votre transaction que vous devrez trouver comme marge.

Cependant, tous les actifs n’exigent pas la même marge.

Alors que la marge la plus faible est de 10%, ce qui équivaut à un effet de levier maximum de 1:10, il existe des actifs avec une marge aussi élevée que 50%, ce qui équivaut à un effet de levier maximum de 1:2.

Informations à surveiller dans le terminal MT4:

Solde : Fonds déposés plus profits et pertes déjà réalisés.
Capitaux propres: Solde plus le profit / perte flottant des transactions ouvertes.
Marge: La garantie qui vous est demandée pour avoir des transactions ouvertes.
Free Margin: la différence entre l’équité et la marge d’un compte de trading.
Niveau de marge: (Equity ÷ marge) × 100. Si votre capital est de 8 000 $ et votre marge de 2 000 $, votre niveau de marge est de 400%.

Appel de marge

Lorsque votre niveau de marge passe en dessous de 100%, c’est-à-dire lorsque vos fonds propres commencent à être inférieurs à votre marge et votre marge libre inférieure à 0, le terminal de trading vous avertira d’une pénurie de fonds. C’est ce qu’on appelle un appel de marge.

image.png


Un appel de marge ne sera visible que lorsque vous vous connecterez à votre compte de trading et aucune notification par e-mail ne vous sera envoyée lorsque votre compte entrera dans l’appel de marge.

Clôture sur marge

Lorsque le niveau de marge passe en dessous de 50%, c’est-à-dire lorsque l’équité commence à être inférieure à la moitié de la marge, le terminal de négociation commencera à fermer automatiquement les transactions, en commençant par la transaction avec la plus grande perte.

Autres éléments à considérer

Alors qu’une position couverte ne nécessite pas de marge, son P&L est calculé sur la base du prix BID pour les transactions longues, tandis que le P&L d’un P&L court est calculé par référence au prix ASK, ce qui signifie qu’une position couverte avec un volume important risque de déclencher un arrêt de marge en cas d’augmentation soudaine du spread.


Cet article vous a-t-il été utile ?